03/09/2011

1 Médias: Radio France Internationale (RFI) raciste anti-belge

Les Belges égratignés, LB 02/12/1982

 

Ce matin, en écoutant une émission de « Radio-France Internationale » destinée à toute l'Afrique, J'ai entendu une fois de plus des allusions plutôt désobligeantes envers la Belgique.  L' "Intervieweur" demande à Jean Valhardy, d'origine belge, ce qu'il pense des anciennes colonies de la Belgique.

Sa réponse : « Vous savez, après 80 ans de colonisation, devinez combien il y avait de médecins zaïrois au Zaïre, alors Congo belge -,.... : « Un seul ! »

Commentaire dans le studio: « Ah bon, ils sont racistes les Belges » .

Cette réflexion fut suivie des réflexions habituelles et aussi stupides concernant les Belges qui parlent le Flamand, appelés par le présentateur: les « Flamingants », preuve de sa grande connaissance de notre pays !

Voilà, en tant que Belge, je me sens éccouré par de pareilles bêtises car, vous le savez, Radio-France est très écoutée en Afrique francophone; et, sans autre possibilité de jugement, nombre d'Africains prennent au sérieux ce qui y est dit. (En tout cas, le peux constater dans mon entourage ici au Maroc que cela se passe bien ainsi).  Et, bien souvent, Radio-France profite de ses émissions pour égratigner l'image de marque des Belges, des Allemands ou des Américains.

Je trouve cela intolérable de la part d'une radio d'un pays « voisin et ami », d'autant que notre émetteur en ondes courtes est vraiment à la fois par le nombre d'heures d'émission, par les zones très faible vertes (très difficile à capter ici, impossible par beau temps) et surtout par la qualité des émissions.

Alors, malgré la crise, ne pourrait-on pas consacrer un peu plus d'argent à nos émissions en ondes courtet afin de mieux défendre notre image de marque ? Ainsl les Africains apprendraient peut-être que la Belgique re possède pas 50 fois, mais seulement 5 fois moins d'habitants que la France, que Jacques Brel était Belge, qu'Eddy Merckx n'est pas un Hollandais, que Simenon n'est pas Français, etc...

 

 Alix CREPIN (Maroc)

 

 

02:18 Écrit par Johan Viroux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.