03/09/2011

6 Aliénation francophile: exemple de la Libre Belgique

Ils nous brocardent, mais ils nous aiment (sic), LB 20/06/1989

 

A l'égard de quel pays les Français ont-ils le plus de sympathie ? Vous avez deviné : c'est pour la Belgique, ses frites, ses accents, ses artistes qui deviennent Français quand ils ont du talent.  Malgré les blagues - dont certaines sont drôles, avouons-le puisqu'on est de bonne humeur - septante-six (pardon soixante-seize) pour cent de nos voisins trouvent notre pays «sympathique ou plutôt sympathique», selon un sondage réalisé dans 17 ensemble de la France et diffusé par l'agence Associated Press.

Cela nous place devant le Luxembourg (71 p.c.), les Pays-Bas (70 p.c.), l'Espagne (70 p.c.), etc.  Les Etats-Unis obtiennent 62 p.c. d'opinions favorables.  La Grande-Bretagne, avec 59 p.c., arrive derrière le Canada, la Suède, la Pologne et bien d'autres.

Un glaçon nommé Thatcher dans l'Entente cordiale

A l'autre bout de l'échelle, les Français trouvent que l'Iran est un pays antipathique (53 p.c.), devant la Libye (42 p.c.), la Syrie (28 p.c.), l'Irak (22 p.c.) et l'Union soviétique (21 p.c.). Pourtant, Gorbatchev est deuxième au hit-parade des personnalités étrangères les plus sympathiques, avec 51 p.c. Il est précédé par le pape Jean-Paul II (67 p.c.) mais devance nettement le président américain.  Les temps changent.

 

00:39 Écrit par Johan Viroux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.